logo
logo

Les Sensation’Elles du BTP

Le + grand rassemblement de femmes du BTP 

Les origines

Les Sensation’Elles du BTP (bâtiment et travaux publics), ont été créés à l’initiative des Groupes Femmes de la Fédération Française du Bâtiment de Rhône-Alpes, aujourd’hui région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces femmes engagées et passionnées, sous l’impulsion de leur Présidente de Sylvie FAURE, souhaitaient un format innovant pour leur rencontre régionale, pour objectif principal d’en faire un événement médiatique valorisant la féminisation du secteur et, plus largement, les métiers de la construction auprès du grand public. Les mots d’ordres étaient, et sont toujours : innovation, esprit d’équipe, solidarité et dépassement de soi.

 

Pari gagné ! Dès sa première édition en 2015, à Annonay en Ardèche, les Sensation’Elles ont réunies 200 femmes. En 2016, le groupe femmes de la FFB Moselle, en assurant une 2ème édition à Metz, a souhaité inscrire l’événement dans le temps et ouvrir les invitations à toute la France.

Depuis, ce rallye féminin de la construction s’est tenu sur les Villes de Rennes, Bordeaux, Orléans, Lille, Strasbourg et enfin Dijon en juin 2024, accueillant 450 femmes du secteur : cheffes d’entreprises, codirigeantes, ingénieures, architectes, conductrices de travaux, ouvrières ou apprenties. Un record historique, faisant de cet événement sûrement le plus grand rassemblement au monde dédié aux femmes de l’industrie de la construction.

 

Une édition spéciale multi-villes en 2021 a été organisée sur Dinard, Chartes, Marcq-en-Barœul et Périgueux, avec des directs et un plateau télé, après l’annulation de Paris 2020 pour cause COVID. Cette rencontre en multiplexe a été élue 4ème événement national de l’année par les Trophées de la Communication.

 

La 10ème édition est programmée à Clermont-Ferrand,
le vendredi 04 juillet 2025.

Le concept

Les participantes, inscrites en binômes, découvrent le jour J leur parcours personnalisé, contenant les coordonnées menant aux ateliers.

Ces ateliers, certains obligatoires et d’autres optionnels, sont répartis sur le cœur de ville et visent à réaliser des missions de découverte de 15 à 20 minutes, sur notre façon de construire passée, actuelle et future, mais aussi sur les modes de gestion d’une entreprise.

En parallèle, aux adresses indiquées, énigme sous les yeux, il faut capter une trentaine de points du patrimoine, reflet de la richesse architecturale, culturelle et économique de la ville d’accueil.

 

Une aventure interactive

La journée compte aujourd’hui plus de 25 ateliers, des défis fidèles à l’esprit des Sensation’Elles, répartis selon 3 niveaux au choix à l’inscription :

·Balade, rien ne sert de courir, on profite de la ville à son rythme
·Action, outil en main, on découvre les métiers et on créé des œuvres sur la journée
·Performance, on est prête à relever tous les défis, dépassant ses peurs

Les équipes ne découvrent leur parcours personnalisé que le jour J sur une application qui les géolocalise. Une fois sur place, une fenêtre s’active permettant de lancer les missions, qui, une fois validées, ajoutent des points au compteur.

Cette rencontre n’est pas pour autant une course à la gagne mais l’occasion de vivre un moment fédérateur, consacré à la féminisation des métiers.

Média sociaux

+ de 5000   followers

+ de 1 Million  vues/an

Les chiffres

EDITIONS
0
VILLES D’ACCEUIL
0
DÉPARTEMENTS
REPRÉSENTÉS
0
PARTICIPANTES
(Strasbourg 2024)
0

Revivez toutes les éditions

La playlist sur YouTube (cliquez sur la vidéo)

à chaque édition, son histoire, ses défis, ses émotions

Les Sensation’Elles | J'aime construire - Mathieu Wanner